Les métiers dans les pompes funèbres

Les métiers dans les pompes funèbres

Au sein des pompes funèbres, plusieurs professions complémentaires se relaient dans la réalisation d'un enterrement.

Assistant funéraire : l'assistant ou conseiller funéraire accueille les familles/proches du défunt afin de remplir tous les documents administratifs, et de comprendre les attentes des proches. Son rôle est également psychologique, car par les échanges avec les proches, il a souvent une fonction apaisantes pour une grande partie de personnes.

Maître de cérémonie : Le maître de cérémonie est chargé du bon déroulement des obsèques en elles-mêmes. C'est à lui que la famille a affaire, juste après le conseiller funéraire. Son rôle est de coordonner les porteurs entre eux, de veiller au respect des dernières volontés du défunt, et de soutenir les famille durant ce moment difficile.

Porteur : Le ou les porteurs (4 en général) obéissent au maître de cérémonie, qui peut être lui-même un porteur. Leur rôle est de porter le cercueil, placer les fleurs dans les différents lieux où se déroulent la cérémonie, et de s'assurer du bon déroulement de la cérémonie.

Fossoyeur : les fossoyeurs sont souvent indépendants (profession libérale). Leur travail consiste à creuser les concessions, ouvrir et refermer les caveaux et monter les stèles ou plaques en marbres commandées par les familles auprès d'un marbrier.

Marbrier : Le marbrier, souvent indépendant lui aussi, réalise les commandes qui lui sont adressées : stèles, pierres tombales, plaque personnalisées.

Thanatopracteur : le thanatopracteur est presque toujours indépendant. C'est lui qui réalise les toilettes et le soins de conservation, dans les hôpitaux ou les funérariums.